2020 -2023 - Réalisation de films sur les CMJ avec le concours de koodezoom (Mohamed DJELLAL).
(Il est le prolongement de notre action précédente « Jeunes citoyen(ne) exprimez-vous ! »)
Il porte le titre :« Paroles, expressions et initiatives des jeunes dans les conseils municipaux d’enfants et/ou de jeunes »
Rappel : Depuis plus de 30 ans des conseils d’enfants et de jeunes ont été créés, d’autres ont vu le jour ces dernières années. Ces initiatives ont été le fruit successivement et nationalement de la fusion de deux associations : la Convention des villes pour les conseils jeunes (CVCJ) et l'Association nationale des Conseils Municipaux d'Enfants (ANCME) qui ont pris le nom de ANACEJ en 1991, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes. Elle est un réseau national d'acteurs et d'élus enfance jeunesse. Ces trois structures se sont attachées à promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de ces démarches. Elle s’adresse à différents publics : enfants, jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires. Elle a pour vocation de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et d'accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.
Histoire : En 1944, André Basdevant, Membre du Conseil National de la Résistance soumettait déjà l'idée des conseils municipaux de jeunes dans toutes les communes, dans un rapport au Gouvernement provisoire de la République Française à Alger. Cette proposition restera sans suite, même si de telles structures commenceront à voir le jour en France entre 1963 et 1967.
Dans les années 1987 à 2000, j’ai été un acteur principal, voir l’acteur principal dans le département de l’Isère de la création de conseils d'enfants et de jeunes pendant cette période. Il convient de continuer à agir en faveur de la participation des jeunes aux décisions publiques pour les territoires sur lesquels ils sont acteurs comme habitants, étudiants ou travailleurs.
Des références : les structures de conseil d’enfants et de jeunes se réfèrent à 3 textes dans leur action :
-La Convention internationale des droits de l'enfants .
-La Charte européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.
-La loi Égalité Citoyenneté votée en décembre 2016 incite elle dans son article 55 qui modifie la première partie du code général des collectivités territoriales : Art. L. 1112-23. Une collectivité territoriale ou un établissement public de coopération intercommunale peut créer un conseil de jeunes pour émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de jeunesse. Cette instance peut formuler des propositions d'actions.
Mais aussi à deux courants : la démocratie participative et l'éducation populaire.
Actualité : nous avons été conduits à modifier notre projet initial qui devait aboutir à la création d’une vidéo d’observation faisant la synthèse d’une dizaine du CME et CMJ qui se sont mis en place depuis de nombreuses années et plus récemment voir tout récemment.
La pandémie, les réélections des élu(e)s des CME et CMJ ont bousculé nos calendriers de travail. Nous avons fait le constat d’une grande richesse au sein de chaque site et d’un fort engagement de tous les acteurs.
Nous avons donc décidé de faire une vidéo pour chacun des conseils.
Objectif du projet recueillir et obtenir :
- La parole de jeunes
- Témoignages sur des Initiatives et sur l’engagement des jeunes
- Paroles d’adultes : parents, élu(e)s du conseil, adultes référents, accompagnants…
- Conclusions partagées.
- Le rendu sera fait par un film vidéo pour chacune des commune accompagné d'un document papier.
- Nous envisageons au terme de la réalisation des 5 films une réunion de tous les acteurs des 5 communes, temps d'échange, avec comme support un film synthèse.
Nous avons tenu notre engagement mais nous avons été ralentis dans notre réalisation par la situation sanitaire. Les réunions avec les jeunes élu.e.s , les élu.e.s… ont été espacées tout comme les tournages.
Un film est en fin de montage pour chaque conseil municipal des jeunes de la première série (fini pour Seyssins, Gières, Poisat, Vif, Vaulnaveys le Haut).
La seconde série sera consacrée aux CMJ de Tullins, Renage, Chirens, La Buisse, Saint Jean de Moirans. La réalisation sera confiée comme la précédente à Mohamed Djellal (KoodeZoom).
Nous pensons actuellement à une trois!ème série.